SITUATION GÉOGRAPHIQUEHISTORIQUEPATRIMOINEPARC LAMUGNIÈREÉCONOMIETRAVAUX
PARC LAMUGNIÈRE

HISTORIQUE

 

Le créateur de la propriété Lamugnière, Monsieur Faivre négociant en vin et industriel Haut-Saônois, fit construire une demeure avec son Parc au cours de la IIIème République aux environs de 1880-1890.                           

Passionné d’horticulture et d’arboriculture, il y aménagea une serre chauffée, une serre froide et une orangerie qui accueillirent des espèces végétales, les plus délicates venues des colonies d’Outre-Mer et d’autres plus locales afin de garnir le jardin potager et le verger.

Situé à l’arrière de la Maison sur un terrain pentu, le Parc est alors orné d’essences d’arbres remarquables et de qualité : Ginkgo Biloba, Hêtre pleureur, Cèdre de l’Atlas, Abies Pinsapa, Acajou de Chine, Tilleul, etc… 

Sa situation géographique et topographique permet des vues panoramiques sur la ville aux alentours.

 

La propriété restée dans la famille des descendants de M. Faivre (famille Lamugnière) a été rachetée en Janvier 1986 par la commune d’Arc-lès-Gray avec l’intention à l’époque d’un projet immobilier. Le parc et la propriété étaient à l’abandon depuis plus de 40 ans. L’existence du jardin était connue, mais pas sa physionomie.

Devant la variété des arbres, les traces d’une splendeur bourgeoise certaine, inscrite dans le raffinement de la maison (la serre, l’orangerie, les bassins et le système hydraulique commandé par une éolienne et un château d’eau situés dans la partie supérieure du Parc, la grotte et la beauté des lieux) le projet de construction fut abandonné au profit de la restauration de ce lieu dans son esprit d’origine.

 

En Juin 1986, le parc est ouvert au public après plusieurs mois d’un nettoyage conséquent, tant la végétation avait enfoui les lieux. Le site était plongé dans un sommeil de Belle au Bois Dormant.

En Juin 1993, le parc est classé au titre de la mise en valeur et de la protection des espaces par le Ministère de l’Equipement, des Transports et du Tourisme et la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme.

La Commune prend conseil auprès d’intervenants divers dont la DRAC et la DIREN devant l’ampleur du réaménagement.

Les bâtiments sont restaurés au fil des années, la Maison principale, l’Orangerie et le pavillon Chinois accueillent désormais les associations de la Cité Arcoise pour leurs activités, et différentes manifestations.

Le pavillon Chinois, la serre, les bassins et les allées offrent un aménagement harmonieux pour ce lieu d’environ 1 ha 50 ouvert au public.

 

Les derniers aménagements (luminaires, mobiliers extérieurs) et plantations (fruitiers, végétaux, fleurs…) offrent aux visiteurs la découverte d’un parc et d’un jardin extraordinaire qui ont été inaugurés en présence du Préfet de la Haute-Saône et diverses personnalités du département et de la région le 24 Mai 2003.

 

ÉVOLUTION

JANVIER 1986

Acquisition de la propriété Lamugnière par la mairie d'Arc-lès-Gray.

 

JUIN 1986

Ouverture du Parc Lamugnière au public

 

JUIN 1990

1ère fête du Printemps au parc Lamugnière

Inauguration de l'Orangerie

 

2006 - 2007

Restauration de la passerelle

 

2008

Mise en peinture des volets et fenêtres

Restauration du mur de soutènement côté rue de Dijon

Aménagement du parking

 

2009

Restauration de l'éolienne

Restauration des grilles d'entrée

DÉCOUVERTE

 

 

Lorsque la commune d'Arc-lès-Gray fit l'acquisition de cette propriété oubliée et enfouie sous une végétation luxuriante et sauvage, elle ne pensait pas découvrir alors tant de richesses architecturales et végétales en son sein.

Aujourd'hui la municipalité offre à ses visiteurs la joie de découvrir un parc public original et rare.

Si vous pénétrez dans l'enceinte verdoyante du Parc Lamugnière, vous pourrez donc découvrir ses trésors :

 

 

Ponctuellement, vous pourrez également participer à des manifestations et à des expositions qui seront organisées au sein du parc Lamugnière comme la Fête des Enfants.

ADRESSE & HORAIRES D'OUVERTURE

 

Du 1er Octobre au 31 Mars :  8h00 - 18h00

Du 1er Avril au 30 Septembre :  8h00 - 21h00

 

Parc Lamugnière

50 rue de Dijon

70100 ARC-LES-GRAY

 

Place du Souvenir